Le 25 octobre, lors de la séance de questions au gouvernement, j’ai interrogé Jean Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et des Télécommunications, sur le devenir des conseillers numériques.

Alors que la dématérialisation de nos services publics s’accélère, il est nécessaire de garantir un accompagnement de qualité aux 13 millions de Français qui rencontrent des difficultés. En 2021, 67 % des majeurs résidents en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Mais beaucoup ont du mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent.

Je salue le dispositif des « conseillers numériques » lancé par le précédent gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Cependant, la situation de ces conseillers numériques est précaire et l’avenir de leur contrat est incertain. Le gouvernement a annoncé 75 millions d’euros pour la poursuite du dispositif mais il n’y a rien à ce sujet dans le Projet de Loi de Finances.

Le gouvernement doit s’engager à pérenniser ces emplois, au risque de rompre la promesse républicaine de l’égalité d’accès aux services publics.