J’étais au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan pour la prise de fonction du nouveau directeur Arnaud Moumaneix. Le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan est le plus gros établissement carcéral de Nouvelle-Aquitaine, où travaillent 501 agents.
Malgré un plan de rénovation qui est en cours, cet établissement souffre d’une forte surpopulation avec plus de 1460 détenus. Le taux d’occupation dans le bâtiment historique est de 232% (461 détenus pour 198 places) et de 203% dans le nouveau bâtiment (271 détenus pour 133 places). Plusieurs cellules de 9 m2 sont partagées par trois détenus avec un matelas posé au sol : 80 matelas au sol dans l’ancien bâtiment et 40 matelas au sol dans les nouvelles structures.
Cette situation alarmante a fait l’objet d’un rapport de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté publié en 2022, et d’une décision du juge des référés du tribunal administratif qui a ordonné 9 mesures pour améliorer les conditions de détention.
Malgré l’arrivée des nouveaux bâtiments, et de quelques améliorations sur la salubrité, l’alimentation ou l’hygiène, la situation se dégrade à nouveau. La surpopulation entraine une montée des violences avec des agressions de surveillants dans un contexte de manque de personnel.
En septembre 2024, plusieurs membres du Conseil de l’ordre du Barreau de Bordeaux ont visité le centre pénitentiaire de Gradignan. La bâtonnière Caroline Laveissière dénonce des « conditions indignes de détention et de rétention qui persistent dans ces établissements ».
Face à cette situation, j’ai alerté le gouvernement et les autorités compétentes à plusieurs reprises. Suite à une visite du centre pénitentiaire en 2022, j’ai alerté le garde des sceaux par courrier et par question écrite. J’ai également déposé plusieurs amendements dans le cadre des Projets de Loi de Finances pour renforcer les moyens affectés à la rénovation et au fonctionnement du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.
Je reste pleinement mobilisée sur ce sujet et j’adresse tous mes vœux de réussite au nouveau directeur Arnaud Moumaneix.