Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Deuxième opus d’une série de carnets de circo’ visant à restituer autrement les combats locaux auxquels je donne écho au Sénat, ce livret se concentre sur les initiatives girondines visant à renforcer la protection juridique des entités naturelles.
Garonne, Ciron, Isle : partout dans le département, des collectifs, associations, juristes, chercheurs en droit, tentent d’explorer, aux côtés d’élus locaux investis, une nouvelle manière de protéger et préserver la nature, notre territoire, notre avenir commun. L’impact de l’action humaine sur les écosystèmes est indéniable : elle accélère le changement climatique, provoque la disparition des espèces et détruit leurs habitats naturels. Face à cette crise écologique sans précédent, ces initiatives novatrices cherchent à renforcer les droits de la nature et proposent une transformation profonde de notre rapport au vivant.
Ce postulat tout à fait novateur invite à dépasser une vision utilitariste de la nature, longtemps considérée comme une simple ressource à exploiter et de coexister avec la nature dans une relation d’équilibre et de responsabilité.
Reconnaître la nature comme sujet de droit, c’est faire un pas vers une justice écologique réelle. C’est aussi offrir aux générations futures la possibilité de vivre dans un monde, où les forêts, les rivières, les montagnes et toutes les formes de vie sont respectées non pas pour ce qu’elles nous apportent, mais pour ce qu’elles sont, pour leur valeur propre.
Ce document est une invitation à réfléchir, à agir, à transformer nos projets dans le territoire de la Gironde, mais surtout à privilégier des visions durables et respectueuses de l’écosystème dont nous faisons partie. Je vous souhaite une très bonne lecture à toutes et tous.
Ce carnet est disponible en version papier à l’envoi sur simple demande à m.de-marco@senat.fr.