Pourquoi les collègues de Samuel Paty ont-ils refusé de témoigner ? J’ai posé la question à sa sœur, Mickaëlle Paty, lors de son audition au Sénat.

Dans le cadre de la mission conjointe de contrôle sur le signalement et le traitement des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes, nous avons auditionné Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty.

Je l’ai questionné sur l’absence de témoignages de la part des collègues de Samuel Paty. Sa réponse a permis de souligner de profondes défaillances institutionnelles : « Les professeurs ont refusé de témoigner surtout par peur. Mais cette fois-ci par peur de l’Éducation nationale, pas du terrorisme. »

En tant que sénatrice et ancienne professeure de technologie, je reste pleinement mobilisée aux côtés du monde enseignant face aux menaces et agressions dont ils sont victimes.

Suite à l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023, j’ai interpellé Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

3 ans plus tôt, suite à l’assassinat de Samuel Paty, j’avais questionné Jean-Michel Blanquer alors ministre de l’Éducation nationale.