Après deux années de restrictions sanitaires, j’ai eu l’immense plaisir de présenter mes vœux à Bègles. Un moment d’échange et de partage pour faire le bilan de 2022 et préparer 2023. Une nouvelle année de combat nous attend !

L’année parlementaire 2022 a été particulièrement intense avec des votes importants dans un climat politique, social et international exceptionnel.

La crise énergétique que nous vivons n’est pas simplement la conséquence de la guerre en Ukraine…Le monde change et nous alerte chaque jour sur un système qui déraille. Ce ne sont pas avec de vieilles recettes à court terme que nous apporterons des solutions durables.

Avec le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST) nous sommes force de proposition. Nous l’avons d’ailleurs prouvé lors du vote de la loi sur les énergies renouvelables. Ce texte a largement été amendé, modifié, enrichi pour donner plus de place aux collectivités, pour une meilleure planification et répartition, et pour une implication citoyenne accrue.

Au cours de mes déplacements en Gironde, j’ai pu aborder de nombreux sujets : mobilités, alimentation, problématiques environnementales, écoles, patrimoine, formation et statut des élus locaux…

 

Au Sénat, l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà chargée. Dès la rentrée, nous aurons à examiner le projet de loi sur l’accélération du nucléaire et le projet de loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Nous devrons également contrer la réforme des retraites et le projet de loi Asile-Immigration.

Les sénateurs écologistes préparent des propositions de lois, notamment sur les logements vacants et la rénovation énergétique.

En Gironde, je continuerai mon combat avec les élus locaux contre la LGV au Sud de Bordeaux. Je m’opposerai aux différents projets néfastes pour notre département, que ce soit un EPR sur le site du Blayais ou une méga usine de saumons dans le Médoc. Et j’apporterai mon soutien aux territoires vers la transition écologique et sociale : autonomie alimentaire, protection du patrimoine, devenir de la forêt, soutien aux étudiants, développement des trains du quotidien…

 

Belle et heureuse année 2023 !

 

 

 

 

« Si l’on sait qu’on ne sait pas, si l’on est attentif à ce que l’on ne connait pas, si l’on guette ce qui apparait comme inconnu, c’est alors qu’une découverte est possible. »

Pierre Soulages, entretien avec Charles Juliet