Ce vendredi 9 juillet, Mme Frédérique Vidal a donné la conférence de presse #marentree2021.

Je ne peux que regretter que les mesures annoncées ne soient pour la plupart que cosmétiques… et pire encore le retrait du ticket RU à 1€ généralisé !

Le ticket RU à 1€ ne sera plus que pour les étudiants boursiers et les non-boursiers en situation de précarité.
J’ai signé à ce sujet la pétition de UNEF, le syndicat étudiant, pour le #Repas1EuroPourTous
La précarité des étudiants est toujours présente, boursiers ou non !

Je déplore également qu’aucune annonce n’ait été faite concernant une révision du système des bourses à critères sociaux !
La crise sanitaire a pourtant exacerbé ses limites. Et nous avons toutes et tous constaté le nombre considérable d’étudiants en grande précarité cette année.

De même, je regrette qu’il n’y ait pas non plus d’annonce sur les logements étudiants alors même que le rapport du Sénat sur la vie étudiante, publié la semaine dernière, montre qu’il y a un déficit de 250 000 logements étudiants en France. A noter aussi, que le logement est la plus grande part de dépenses des étudiants.

En revanche, l’annonce des 34 000 nouvelles places ouvertes dont 3000 à 4000 en master me parait aller dans le bon sens. J’espère donc qu’elle sera suivie d’effets avec les moyens financiers, matériels et humains nécessaires.
Nos universités ont besoin de créations de postes pérennes !

Je tiens également à saluer le maintien du dispositif « Santé Psy Etudiant  » mais il faudrait aller plus loin avec de nouvelles embauches et les pérenniser.

Je salue également le déploiement d’équipes de vaccination mobiles sur les campus car il est important de rendre la vaccination accessible.

Enfin, je remercie la ministre d’avoir entendu la demande des établissements de pouvoir organiser librement leurs enseignements en présentiel ou en visio. Il faut leur faire confiance. Et les étudiants ne pouvaient pas subir une année de plus derrière leurs écrans.

Je me suis mobilisée à de nombreuses reprises pour alerter sur la détresse des étudiants durant la crise sanitaire. Le groupe écologiste avait envoyé en particulier une lettre ouverte au Premier Ministre pour lui faire part de nos demandes. Si nous nous réjouissons que certaines requêtes aient été reprises, nous ne pouvons dissimuler une certaine amertume face au chemin qui reste à parcourir.