Nous étions plus de 700 élus, responsables associatifs et citoyens rassemblés à Bordeaux pour défendre nos territoires face au désengagement financier de l’État.
Le gouvernement demande 2,2 milliards d’euros d’économies aux collectivités locales. Pourtant, chaque année, les moyens de nos communes et de nos départements s’amenuisent. Nos collectivités locales se retrouvent, parfois, contraintes de fermer des services publics par manque de moyens. Cette situation n’est plus acceptable !
Concrètement, en Gironde, cette nouvelle coupe budgétaire représente 16,5 millions d’euros de recettes en moins pour Bordeaux ou 800 000 euros de moins pour Bègles. Moins de moyens c’est moins de services de proximité, moins de cohésion sociale.
Il est urgent de rappeler que l’équilibre de nos territoires repose sur des collectivités fortes et soutenues. Les sacrifier, c’est fragiliser les associations, les structures partenaires, les entreprises et, in fine, c’est prendre le risque d’un décrochage de l’ensemble du pays.
Je resterai pleinement mobilisée sur ce sujet, avec tous les élus écologistes, en prévision du prochain budget. Plein soutien aux élus de la Gironde qui se battent au quotidien pour nos territoires !