Le 10 juin 2021, Pierre-Antoine Lévi est venu présenter et soumettre au vote sa proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant.

J’ai pris la parole en tant que représentante du groupe GEST pour justifier notre rejet de cette proposition de loi.

En effet, nous avons pu mesurer pendant la crise sanitaire l’ampleur d’un problème qui ne cesse de s’aggraver d’années en années. Alors que le coût des études augmente et que les 2/3 du budget étudiant sont bien souvent consacrés au logement, les étudiants sont de plus en plus contraints d’avoir recours à l’aide alimentaire.

Pour autant, nous ne pensons pas que le ticket restaurant étudiant soit une solution viable. D’une part, parce que le montant de ce ticket tel qu’il est proposé serait bien trop faible pour permettre aux étudiants de manger sain et équilibré et conduirait les donc directement vers les services de restauration rapide délétères pour la santé et l’environnement.

D’autre part, parce qu’il serait une erreur de réduire le Crous à un service de distribution de nourriture. Le Crous est un lieu de vie et de sociabilité pour les étudiants. Un lieu où ils peuvent se tourner vers des professionnels en cas de besoin et où ces mêmes professionnels peuvent repérer les jeunes en situation de détresse et leur apporter un soutien.

Nous sommes au contraire en faveur de la pérennisation du repas à 1€ instauré par le gouvernement durant la crise sanitaire. 

Également, afin de mettre un terme définitif aux difficultés financières des étudiants, nous sommes également en faveur d’un revenu universel d’autonomie accordé à tous les jeunes dès 18 ans.

Cette mesure évoquée par le gouvernement en 2019 et classée sans suite serait une avancée sociale considérable.