Remise du rapport d’information visant à dresser un bilan des mesures éducatives du quinquennat. Il dresse un bilan en matière éducative, à travers l’analyse de six objectifs et mesures phares et contient 36 propositions. Il souligne que dans de nombreux cas, la mise en œuvre de ces réformes donne l’impression d’une politique publique menée dans la précipitation, à la mise en œuvre non accompagnée. Je suis intervenue en commission pour rappeler que le bilan éducatif était marqué par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire mais également par l’austérité budgétaire. En France, les professeur·e·s continuent à être les moins bien rémunéré·e·s de l’OCDE. Des postes d’enseignant·e·s continuent à être supprimés alors que le nombre d’élèves, lui, augmente. Les collèges sont également les grands oubliés du quinquennat avec uniquement l’opération ‘Devoirs faits’. Le déficit de professeur·e·s remplaçant·e·s s’est accentué. Les réformes menées (lycée, Baccalauréat, ParcourSup) ont été réalisées au mépris des réalités complexes du terrain. La politique éducative du quinquennat n’a pas réduit les déficiences de l’école française. L’échec n’est pas seulement pédagogique, il est politique.