Le 12 janvier 2022, j’étais aux côtés de Yannick Jadot devant le Ministère de l’économie pour soutenir les salariés de la fonderie SAM et protester contre l’inaction du gouvernement.
Le candidat écologiste aux élections présidentielles demande en effet la nationalisation provisoire de la SAM le temps de trouver une solution durable pour les salariés et l’usine.

Etant moi-même originaire de l’Aveyron, je suis particulièrement sensible au devenir de cette région et de ses habitants.

Lorsque l’usine a fermé ses portes en décembre 2021, les salariés ont décidé d’occuper les locaux pour empêcher la vente des machines et permettre ainsi une éventuelle reprise de l’usine. Après 150 jours d’occupation et plus de deux ans de combats, ils ont annoncé mettre fin à l’opération à partir du 25 avril 2022.
Ils espéraient en effet une reprise de l’usine par Matthieu Hede, patron de MH industrie. Alors que l’industriel avait jusqu’au 30 juin pour proposer un accord, la Région a demandé un délai supplémentaire pour poursuivre les discussions entre l’Etat, Renault, MH Industrie et la Communauté de commune de Decazeville.

La fermeture définitive de cette usine serait un drame social et économique. Nous ne pouvons nous permettre de condamner 330 salariés au chômage et Decazeville à la désertion sociale.