J’ai été cheffe de file sur la proposition de loi de la députée Céline Rilhac, créant la fonction de directrice ou de directeur d’école.

Après qu’elle ait été vidée de son contenu à l’Assemblée nationale, les sénateurs LR ont réintroduit la notion d’autorité fonctionnelle dans le texte. Nous avons voté contre cette proposition de loi qui est dangereuse pour le fonctionnement de nos écoles. En effet, cela risque de créer une hiérarchie entre les directrices-teurs et les enseignants alors qu’actuellement le fonctionnement collégial des écoles n’est pas le véritable problème. Nous regrettons également la création de nouvelles charges de travail qui va à contre-sens des besoins des directeurs et directeurs.

Nous soutenons leurs revendications : une aide administrative pérenne; une augmentation significative du temps de décharge; et une revalorisation de leurs salaires. Avec mon collègue du groupe écologiste, Thomas Dossus, nous avons écrit à Jean-Michel Blanquer au sujet des suppressions de postes dans les collègues et lycées.

Le nombre d’élèves augmente chaque année dans le secondaire mais le Ministre, dans une logique de réduction des coûts, continue de réduire le nombre de dotations horaires globales et les DASEN ont pour consigne d’exiger toujours plus d’heures supplémentaires de la part des enseignants.

Cela aura pour conséquence d’augmenter leur charge de travail, mais on peut craindre également une augmentation du nombre d’élèves par classe. Nous avons notifié au Ministre nos craintes et notamment celle d’une hausse des inégalités sociales car les conditions d’études seront dégradées.