La 38 e édition des traditionnelles journées d’été des écologistes s’est déroulée à Grenoble du 25 au 27 août 2022.

Après une année marquée par les élections, présidentielles et législatives, et par les catastrophes climatiques (incendies, sécheresses, …) cet événement fut l’occasion de dresser un bilan et de nous préparer aux défis à venir.

À travers divers ateliers et conférences nous avons abordé des sujets variés comme la biodiversité, l’Europe, l’énergie, le climat, le féminisme, les transports, l’économie, …

Avec mes collègues du Sénat nous sommes revenus sur un an de combats pour la justice sociale et climatique au cœur du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires.

J’ai présenté le travail réalisé autour du rapport de la commission d’enquête sur la concentration des médias en France.
Le sujet étant aussi complexe qu’important, j’ai réalisé des panneaux pédagogiques d’information affichés sur le stand du Sénat durant les 3 jours. Le but était de faire une synthèse du rapport et des propositions des écologistes pour préserver la liberté d’expression et de presse.

J’ai aussi animé un atelier sur le même sujet avec notamment le journaliste d’investigation Jean-Pierre Canet, l’avocate spécialisée dans le droit de la presse Virginie Marquet, l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield et Olivier Szulzynge, membre du bureau de la guilde des scénaristes.

A travers leur expérience, ces intervenants nous ont alertés sur l’importance de la pluralité des médias en démocratie et les risques posés par la concentration des médias.
Jean-Pierre Canet est par exemple revenu sur son expérience au sein de Canal + et sa confrontation avec la censure de Vincent Bolloré.
Cette concentration des pouvoirs au sein de l’audiovisuel est encore plus préoccupante dans la mesure où elle commence à déteindre sur le monde de l’édition avec l’acquisition de Hachette par ce même Vincent Bolloré.

Nous avons également abordé la question du projet de suppression de la redevance proposée par Emmanuel Macron.
Nous avons rappelé l’attachement des écologistes à l’indépendance des médias et notre proposition de redevance universelle et proportionnelle au revenu.

Comme pour les éditions précédentes, les journées d’été ont été une véritable réussite avec de beaux moments d’échanges et de partages entre élus, militants et intervenants.

Si vous souhaitez que j’intervienne sur le sujet de la concentration des médias dans une table ronde, n’hésitez pas à contacter mon équipe.