Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, et à l’appel de l’intersyndical, nous sommes des dizaines de milliers à marcher chaque semaine dans les rues de Bordeaux. Face à cette réforme injuste et injustifiée, nous restons pleinement mobilisés !

On a beaucoup parlé des grandes villes, mais en dehors des métropoles, dans les villes moyennes et petites, les français.es se sont mobilisés. En Gironde, la presse locale relaie des chiffres historiques : à Langon en Sud-Gironde, 2000 manifestants le 11 février selon Le Républicain, à Libourne en Haute-Gironde 2000 manifestants le 7 mars selon Le Résistant. On retrouve même des girondins dans les cortèges des départements limitrophes, comme à Marmande. On lit et on entend des témoignages qui nous encouragent à rester mobilisé.e.s : « on n’a pas vu ça depuis 1995 ».

Ces fortes mobilisations, maintenues jusqu’en mai, réunissent des lycéens comme des personnes âgées de 90 ans, des syndicats, des collectifs. En secteur rural des bus sont remplis à ras bord pour aller en manif, et des boucles whataspp et Telegram vibrent sous les sollicitations pour trouver une place dans un bus syndical ou un covoiturage improvisé.

Oui, en Gironde nous sommes mobilisés et nous exprimons notre opposition fermement. Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas d’un buzz éphémère, car depuis bientôt 6 mois les français.es se battent pour conserver leur modèle social solidaire et continueront de lutter pour défendre leurs droits. Les inégalités c’est non. La retraite à 64 ans c’est non.