Mercredi 9 novembre 2022, lors de la séance de questions au gouvernement, j’ai interrogé Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, sur le devenir des festivals lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le 25 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le dispositif de sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Près de 45 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés de juillet à septembre. Face à l’ampleur de ce dispositif, il a évoqué la possible « annulation ou le report de tous les événements en France qui demandent des unités de forces mobiles ».

L’annulation ou le report des festivals serait catastrophique pour un secteur qui peine à se remettre de la pandémie. Les acteurs du spectacle vivant et de la musique sont inquiets et déplorent le manque de concertation.

Les festivals sont aussi l’image de la France et de son exception culturelle. Ils garantissent une offre culturelle diversifiée dans l’ensemble du territoire en attirant des millions de personnes. Leurs retombées financières sont également conséquentes. Par exemple, les Francofolies de La Rochelle génèrent 11 millions d’euros, et les fêtes de Bayonne attirent chaque année un million de personnes.

Ainsi, j’ai demandé des réponses claires et des engagements de la part de la ministre de la Culture : si l’activité festivalière est annulée, qui assumera les conséquences financières, et dans quelle mesure ?

Malheureusement, elle n’a apporté ni réponse, ni solution.