Le 15 juin prochain, le Sénat va entamer l’examen du projet de loi « climat et résilience » adopté par l’Assemblée nationale. Ce projet de loi manque cruellement d’ambition et son périmètre a été délibérément restreint, empêchant d’intégrer l’ensemble des mesures nécessaires à la transition écologique. Mais face au manque de volontarisme du Gouvernement, face aux attaques de la droite qui visent à vider encore un peu plus ce projet de loi de sa substance, nous ne baissons pas les bras. Nous sommes fiers de vous présenter l’aboutissement de semaines de travail mobilisant tous les sénateurs du groupe Écologiste – Solidarité et territoires : notre contre-projet pour une Vraie Loi Climat !

Cet ensemble cohérent de mesures permettrait d’atteindre l’objectif européen de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre (par rapport au niveau de 1990) en proposant des investissements structurants pour soutenir les secteurs en transition et créer de nombreux emplois.

En tant que membre de la Commission Culture, Éducation et Communication, j’ai sollicité et consulté différents acteurs pour amender le volet du texte dédié à l’éducation à l’environnement. J’ai déposé quatre amendements pour porter les ambitions suivantes :

• Intégrer l’éducation à la santé environnementale dans l’éducation à l’environnement

• Instaurer un Plan National d’Education à la Transition Écologique

• Prévoir un volet éducation à l’environnement dans les SRADDET

• Créer une taxe sur la publicité pour alimenter un fonds pour l’éducation et la sensibilisation

J’ai également fait le relai des initiatives girondines vertueuses pour l’environnement :

• Avec l’aide de la start-up Mundao et de l’adjoint à la petite enfance de Bordeaux je vais déposer un amendement qui autorise le compostage industriel et la valorisation de couches compostables

• J’ai aussi relayé au Sénat les demandes du Groupement d’Intérêt Public Littoral de Nouvelle Aquitaine, pour intégrer dans la loi Climat de réels moyens juridiques et financiers pour permettre aux communes du littoral de s’adapter au recul du trait de côte.

• Pour permettre l’essor du rétrofit (conversion d’une vehicule thermique en électrique), je vais enfin amender le projet de loi pour étendre le plan gouvernemental de soutien à la filière automobile aux acteurs de la filière rétrofit