Question adressée à la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative

L’association « Secours Populaire France », antenne de Bègles et le comité de Gironde m’a alertée sur la situation dramatique des associations d’aide alimentaire qui manquent de financements et doivent, chaque jour, faire face à une demande croissante et inédite.

J’ai écrit à Mme la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative sur la situation des associations d’aide alimentaire et les effets ciseaux dont elles sont victimes.

En Gironde, le Secours populaire français a vu bondir de 10 % le nombre de personnes reçues au second semestre 2022 et cette hausse se poursuit en 2023.

Les besoins augmentent dans chaque antenne du département et l’aide alimentaire reçue par les personnes bénéficiaires leur est indispensable. Les publics concernés sont de plus en plus nombreux : étudiants, séniors, familles monoparentales, travailleurs précaires, etc.

En France, les Restos du Cœur ont accueilli 22 % de personnes supplémentaires par rapport à 2022 : une hausse inédite en 40 ans. Ils ont publié une tribune appelant « à la mobilisation du SEAA (Soutien européen à l’aide alimentaire) afin de pourvoir aux besoins des plus précaires ».

A ce jour, je suis toujours dans l’attente d’une réponse de la ministre sur les mesures qui seront prises pour soutenir les associations et répondre à cette crise dramatique.

Ma question dans son intégralité sur le site du sénat.