L’activité d’influenceur est en pleine expansion, la France compte plus de              150 000 créateurs de contenus sur les   réseaux sociaux.

En l’absence de cadre juridique, les arnaques commerciales et les pratiques trompeuses se multiplient.

Malgré ses limites, la proposition de loi que nous avons étudié au Sénat est un premier pas pour un développement responsable de l’activité d’influenceur. Il était urgent de poser un cadre clair et protecteur pour les influenceurs et les consommateurs.

J’ai défendu 8 amendements pour renforcer l’ambition  de ce texte.

Lors du Projet de Loi de Finances 2023, j’avais déjà déposé un amendement pour taxer les placements de produit sur les réseaux sociaux. Cet amendement visait à instaurer une taxe de 5% sur la publicité en ligne relayée par les créateurs de contenus à forte exposition médiatique sur les réseaux sociaux (« influenceurs »). 

Aujourd’hui, les publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies des entreprises. En France, les entreprises dépensent 46 milliards d’euros chaque année dans la communication.