Un financement insuffisant

Lors de sa venue à Bordeaux, j’ai interrogé Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports, sur le RER Girondin et les financements de la LGV.

Trains du quotidien : une annonce en-deçà des prévisions

Le ministre annonce une participation de l’État de 150 millions d’euros, alors que les élus du territoire attendaient 190 millions d’euros pour le RER Girondin ! De plus, cette enveloppe serait à partager avec les différents projets régionaux de RER. C’est donc moins d’argent pour davantage de projets…

Avec le ministre délégué en charge des transport, Clément Beaune; le préfet de région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot

Le RER, la LGV: les préoccupations des élus ne sont pas entendues

Les réelles préoccupations des habitants et des élus du territoire s’expriment pour un report modal accessible et efficient, par des trains du quotidien de type TER et RER.

Pourtant, le ministre préfère se concentrer sur le projet du GPSO. Il privilégie ainsi la LGV, qu’il considère comme « un projet écologique ».

Je suis en désaccord: le curseur n’est pas placé au bon niveau de maillage territorial. L’amélioration de l’existant serait bien plus écologique et avantageuse. Elle permettrait une amélioration du service de proximité. Elle renforcerait la liaison Bordeaux-Toulouse, limitant la destruction du vivant, ainsi que le coût pour les collectivités locales déjà exsangues et pour leurs habitants.

Discussion avec des cadres de la SNCF sur les trains du quotidien en Gironde