Rendez-vous avec des élu·e·s écologistes

Le lundi 15 mai 2023, j’ai donné rendez-vous à des élu·es écologistes au salon de l’agriculture. Nous nous sommes retrouvés, avec Sophie Bussière (Région Nouvelle-Aquitaine), Romain Dostes (Département de la Gironde), Martine Couturier (Département de la Gironde), Maxime Ghesquière (Bordeaux, métropole) et Benoist Aulanier (Léognan, Communauté de Communes de Montesquieu) au stand de Café Michel.

Il s’agit d’une coopérative bio et équitable installée à Pessac. Le café est bon, l’équipe est sympathique, nous découvrons que nous sommes voisins ! Je prends les contacts de l’entreprise afin d’en savoir davantage sur leur activité et programmer ultérieurement une visite de leur site. La coopérative travaille notamment avec la première coopérative de producteurs de café du Honduras à être passé en agriculture biologique.

Enseignement professionnel agricole: horticulture

J’avais prévu d’aller à la rencontre des établissements d’enseignement spécialisés qui seraient présents sur le salon de l’agriculture. Rapidement nous sommes attirés par les parterres de fleurs et les animations pour les enfants autour des plantations. Il s’agit du lycée Horticole Camille Godard.  Situé à Gradignan, 180 élèves et étudiants sont répartis dans 5 filières, toutes centrées sur le domaine horticole et aménagements paysagers. 

Nous rencontrons Madame Blanjean, qui accueille du public et répond à nos questions. Elle exerce en tant qu’AESH au lycée horticole. Elle accompagne au quotidien, avec ses collègues, des élèves en situation de handicap qui y suivent une formation. Elle nous parle de son travail. Je suis très intéressée par cette thématique que je suis activement au Sénat. Je prends ses coordonnées afin de rester en contact et partager plus avant les problématiques et le quotidien des AESH.

Enseignement professionnel agricole: sylviculture et élevage bovin

Plus loin dans le secteur élevage du salon, nous découvrons le stand et l’équipe du lycée Agricole de Bazas. Avec plus de 250 élèves, l’activité du lycée porte sur des pôles de compétences dans les domaines Forestier et de l’Élevage. Intégré à son territoire, proche du massif des Landes – le plus grand massif forestier cultivé d’Europe, il est au cœur des enjeux de la sylviculture de demain. Pour la partie élevage, sa proximité géographique participe au développement et à la promotion de la race bovine Bazadaise.

Le lycée est doté d’une classe Europe et est actif en matière de coopération européenne : des élèves ont visité le Parlement Européen et l’Assemblée Nationale l’année dernière. Pas d’hésitation, je leur donne rendez-vous au Sénat l’année prochaine ! Les coordonnées sont prises afin de concrétiser cette invitation.

Chambre d’agriculture de la Gironde

Nous rencontrons ensuite des représentants de la Chambre d’Agriculture de la Gironde : Thierry Mazet, directeur général et Jean-Louis Dubourg, Président.

Ce dernier est céréalier à Cestas (exploitation mixte bio et conventionnel) et nous parle du travail des agriculteurs girondins. Il nous emmène rapidement dans la zone de démonstration de matériel agricole. C’est là qu’il nous explique le fonctionnement d’une herse étrille de 13m. Il témoigne des intérêts de cette machine : elle permet (entre autres) le désherbage mécanique, limitant ainsi le désherbage chimique. Une évolution des usages et pratiques des professionnels du secteur. Une telle machine a un coût, dont l’investissement reste important : il existe des subventions, pour les producteurs bio principalement. Nous discutons des problématiques des céréaliers et de souveraineté alimentaire avant de reprendre notre visite.

Races anciennes : biodiversité régionale

Nous nous dirigeons ensuite vers le ring où des chevaux et poneys sont présentés au public : race, origine, usages traditionnels dans l’agriculture. Nous admirons des chevaux Pottok et des poneys landais, races régionales qu’il est important de préserver pour le patrimoine culturel et la biodiversité.

Cette visite des paddocks me conduit à l’autre bout du site à la rencontre de l’équipe du Conservatoire des races d’Aquitaine qui coordonne des actions de conservation en faveur des races locales, départementales ou régionales, menacées ou en développement, sur le territoire aquitain.

Nous consultons le stand du CREGENE, qui œuvre à la sauvegarde et au développement de la biodiversité domestique et cultivée locale du Centre-Ouest Atlantique. Le personnel du Conservatoire nous raconte leur travail et leur engagement.

Précarité alimentaire…

Enfin, alors que nous avions manqué les animateurs sur le stand de la Banque Alimentaire de Gironde, je rencontre dans une allée Thierry Cagnon, bénévole responsable de la collecte à la Banque Alimentaire.

Étant fortement mobilisée sur le sujet, notamment sur la question de la précarité des étudiants, j’échange longuement avec Thierry Cagnon. Il nous parle d’Action Jeunes, un programme spécifique avec une équipe dédiée au travail avec les jeunes pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la solidarité.

Enfin, il évoque la réalité des collectes et la hausse dramatique des besoins en soutien alimentaire. Selon l’Observatoire Girondin de la Précarité et de la Pauvreté, en Gironde, 200 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre est insupportable.  

Conclusion de cette visite

Avant de partir, nous prenons un temps de réflexion avec Sophie Bussière, élue régionale et porte-parole nationale d’EELV : Quelle agriculture de demain pour répondre aux défis actuels en matière de souveraineté alimentaire, de conditions de travail et de vie des agriculteurs en France ? Qu’avons-nous vu sur le salon de l’agriculture de Bordeaux ?

La présence du monde agro-industriel, entre syndicats et entreprises spécialistes de la production d’énergie présentée comme « verte », des lobbies en charge de la sensibilisation du grand public ? Oui, un peu de tout cela, mais nous avons aussi rencontré des personnes impliquées, passionnées, qui se mobilisent et qui expérimentent pour une agriculture en lien avec les préoccupation actuelles et futures du monde agricole et de tous les citoyens.

Pour compléter cette visite, aller plus loin, et voir une autre agriculture, Sophie Bussière me donne rendez-vous au Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque en novembre prochain.