J’ai manifesté le 13 janvier 2022 pour soutenir les enseignants et le personnel des établissement scolaires.
Après des mois de crise sanitaire, de réformes imposées, d’improvisation et de mépris, leur lassitude est palpable et légitime.

J’ai eu l’occasion de revenir sur le bilan du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au sein de l’hémicycle en séance publique le 22 février 2022.

J’ai interrogé le ministre sur la réforme du Baccalauréat et notamment sur la diminution du nombre d’élèves qui suivent un cursus spécialisé en mathématiques et le classement inquiétant de la France en mathématiques sur le plan international. En effet, seuls 37% des élèves suivaient cette année l’option mathématiques et la France se trouve avant dernière dans l’OCDE sur le niveau en mathématiques.

Après des années d’effort pour rétablir un semblant de parité dans les filières scientifiques, cette baisse est particulièrement préoccupante chez les filles. Nous déplorons donc le retour des stéréotypes de genre alors même que l’égalité femme-homme était supposée être la grande cause du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

A ce sujet, la marche arrière engagée par le nouveau gouvernement avec le retour des mathématiques obligatoires au lycée était appréciable mais a une nouvelle fois été repoussée.

Nous continuerons de nous mobiliser afin que les enseignants soient entendus et que l’enseignement proposé à notre jeunesse soit à la hauteur des enjeux mobilisés !