Pour la 2e année consécutive, la Direction régionale des affaires culturelle (DRAC) Nouvelle Aquitaine a mis en place en 2021 « l’Été culturel » pour mettre la culture à disposition des habitants et des habitantes durant la période estivale.

A cette occasion, Roselyne Bachelot s’est rendue à Bordeaux pour aller à la rencontre des professionnels de la culture. J’étais avec elle à la Fabrique Pola le 11 juillet.

Ce haut lieu culturel est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges entre des artistes aux parcours divers et les citoyens et citoyennes.  
Après une année marquée par la crise et les restrictions sanitaires, les artistes qui font vivre cet endroit exceptionnel sur la rive droite de Bordeaux ont pu s’exprimer et faire part de leurs inquiétudes pour la suite.

Les événements comme l’Été culturel doivent nous rappeler à quel point la culture est importante pour le lien social et précieuse pour notre société. Aujourd’hui, ceux qui en sont les gardiens vivent dans la crainte de voir de nouveaux événements culturels annulés pour des raisons sanitaires, ce qui entrave leurs projets et leur créativité.  
Plus que jamais nous devons être à leurs côtés et renforcer notre soutien à cet écosystème.

Je suis retournée à la Fabrique Pola le 4 février 2022. J’ai pu y visiter l’Atelier Zebra3, spécialisé dans l’art contemporain.

Un vrai plaisir de voir de beaux projets en cours et de rencontrer des artistes passionnées et talentueux.

L’occasion de leur renouveler tout mon soutien, dans une lettre, en particulier pour la candidature de Zebra3 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Manufacture de proximité » lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires.