Lundi 14 novembre, j’ai interrogé Madame Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, sur la réforme des lycées professionnels.

Le lycée professionnel n’a cessé d’être détricoté par les réformes successives : moins d’établissements, moins d’élèves, moins d’heures d’enseignement, moins de moyens, moins d’enseignants. Aujourd’hui, le gouvernement porte une réforme qui vise à rapprocher les lycées professionnels des entreprises. Ce rapprochement se traduira par le doublement des périodes de formation en entreprise, et une diminution prévisible des horaires d’enseignements généraux.

Cette réforme risque de renforcer les inégalités entre les baccalauréats professionnels et les baccalauréats généraux. Aujourd’hui, 50% des lycéens des filières professionnelles continuent leurs études dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS. Depuis la réforme de Parcoursup, la sélection s’est accrue et la concurrence entre lycées professionnels et lycées généraux est forte. La réduction des horaires d’enseignements généraux réduirait encore l’accès aux études supérieures pour les lycéens des filières professionnelles.

Nous devons garantir l’égalité d’accès aux études supérieures pour tous les lycéens.