Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le Sénat a créé une mission de contrôle destinée à identifier les défaillances du système de signalement et de traitement des violences dont les enseignants sont victimes.

Cette mission intervenait dans un contexte global de dégradation des conditions de travail dans les établissements scolaires publics causé par les tensions entre les enseignants, les élèves et leurs parents d’une part, mais aussi, et surtout, par une dévalorisation de leur mission de service public.

Dans le cadre de cette mission de contrôle, j’ai déposé une contribution écrite avec les propositions du groupe écologiste sur ce sujet. 

En tant que sénatrice et ancienne professeure de technologie, je reste pleinement mobilisée aux côtés du monde enseignant face aux menaces et agressions dont ils sont victimes. 

Suite à l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023, j’ai interpellé Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

3 ans plus tôt, suite à l’assassinat de Samuel Paty, j’avais questionné Jean-Michel Blanquer alors ministre de l’Éducation nationale.