Le 1er juin 2022, j’ai visité le Conseil d’Architecture et de l’Environnement (CAUE) de la Gironde avec sa directrice Elodie Vouillon et son président, Alain Charrier.
L’occasion d’échanger sur la préservation et la valorisation du patrimoine.
Durant mes échanges avec les maires de Gironde lors de la pause parlementaire, j’avais pu constater que de nombreux maires manquent de moyens pour préserver leur petit patrimoine.
Le CAUE propose aux collectivités comme aux particuliers des conseils dans leurs projets architecturaux et urbains ainsi que des formations pour les élus. Il s’agit donc d’une source d’informations précieuse pour tous les acteurs de la gestion du patrimoine local.
Dans son rapport « Les maires face au patrimoine historique architectural : protéger, rénover, valoriser » publié en 2020, le Sénat encourageait déjà vivement les maires à se tourner vers le CAUE.
En effet, dans les recommandations 21 à 23, les maires étaient notamment invités à profiter des formations courtes et des conseils mis à disposition par le CAUE. Ils étaient également incités à mobiliser les CAUE à chacune des étapes de la gestion du patrimoine (identification du patrimoine non inscrit via des cartes, rénovation, changement d’usage, …).
Par ailleurs, le Sénat défendait aussi dans ce rapport l’autonomie des CAUE vis-à-vis des régions en appelant à préserver l’échelle départementale de cet organisme.
2 ans plus tard, la question du petit patrimoine est loin d’être réglée.
Le 30 juin 2022, j’ai assisté à l’audition de Stéphane Bern sur le devenir du patrimoine religieux. Cette audition nous a permis de réfléchir ensemble aux enjeux liés au petit patrimoine religieux comme les églises locales. Nous sommes notamment revenus sur ce qui avait déjà été mis en place (loto du patrimoine, …) et sur ce qui peut aujourd’hui être expérimenté pour venir en aide aux petits villages qui voient leur patrimoine se détériorer mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer les rénovations.
J’ai par exemple proposé de faire appel aux fonds européens et avancé l’idée d’un mécénat citoyen ou industriel pour le petit patrimoine local.
Je reste aujourd’hui à la disposition des élus locaux qui sont confrontés à ce genre de situation pour trouver des solutions concrètes et réalisables.